Venise en hiver



Quelle que soit la saison Venise offre aux visiteurs émerveillés un paysage fascinant ou mystère et romantisme se mêlent pour une célébration commune de la beauté au sens le plus pur. L’hiver n’échappe pas à la règle ! Bien au contraire, en période hivernale Venise se laisse découvrir sous un angle différent : les touristes se font plus rares et la ville toute entière semble apaisée…

JPEG - 49.6 ko
Venise - Hiver 2012, les gondoles sous la neige

Le matin, Venise s’éveille sous une brume épaisse qui peine à s’effacer au fil des heures, créant ainsi une atmosphère à la fois magique et mystérieuse. Le visiteur peut alors partir à la découverte des petites ruelles silencieuses et pleines de charme. Rien à voir avec l’été, ou les touristes se pressent massivement dans les moindres recoins de la cité historique. En hiver tout est plus calme. Certes les jours sont plus courts mais vous perdrez moins de temps dans les files d’attente pour monter à bord d’un vaporetto ou pour visiter un musée.

Les établissements hôteliers sont beaucoup moins sollicités et les tarifs plus intéressants ! Si vous recherchez un hôtel pas cher à Venise sachez que l’hiver est la période la plus économique pour séjourner au cœur de la cité des doges. Vous n’aurez pas de mal à trouver une table dans un café pour déguster un délicieux chocolat chaud vénitien ou un bon capuccino. La plupart des voyageurs qui ont découvert Venise en hiver s’accordent pour dire qu’à cette période de l’année la ville est particulièrement agréable et ils se disent prêt à renouveler l’expérience.

Climat et température en hiver

Durant l’hiver 2012 les canaux de Venise ont gelé, offrant ainsi aux touristes médusés un paysage pour le moins étrange ! Mais il s’agit là d’un record, en règle générale les hivers à Venise sont plutôt doux et les températures rarement négatives. En revanche le brouillard est fréquent. Les pluies peuvent provoquer des inondations : si vous souhaitez observer le phénomène d’Aqua Alta (hautes eaux) et patauger sur une place Saint Marc complètement inondée, n’oubliez pas de vous équiper correctement : bottes étanches, imperméable et vêtements chauds ! Rassurez-vous ces inondations ne concernent que certaines places de la ville, fort heureusement l’eau n’envahit pas la ville entière.

Venise : tableau des températures et précipitations en période hivernale

Mois Novembre Décembre Janvier Fevrier
Température mini 6° C 0° C 1° C 2° C
Température maxi 11° C 7° C 7° C 9° C
Jours de pluie 8 jours 7 jours 5 jours 5 jours
Heures soleil / jour 3 heures 3 heures 3 heures 4 heures


Venise en hiver : ce qu’il faut retenir

Avantages :

- Peu de touristes : certaines places sont quasi désertes
- Temps d’attente réduit pour accéder aux monuments et musées
- Douceur hivernale : pas besoin d’emmener votre crème solaire
- Paysages insolites : découvrez Venise sous la brume matinale
- Hôtels moins chers : baisse des tarifs durant l’hiver

Inconvénients :

- Températures asses fraîches : et oui c’est l’hiver !
- Moins d’animations dans les rues


Calendrier des évènements

- La fête du Salute (festa della Madonna della Salute) : Le 21 novembre est une date très importante dans l’histoire de Venise. En 1630 ce jour marque la fin d’une terrible épidémie de peste qui a causé la mort de plus de cent mille personnes. Chaque année les Vénitien organisent une fête religieuse pour commémorer cet évènement qui a marqué la cité. Un grand cortège franchit le Grand Canal sur un pont mis en place à cette occasion pour rejoindre le Campo Santa Maria Zobenigo ( à l’ouest de place Saint Marc).

- Le Grand Carnaval de Venise : c’est très certainement le plus beau carnaval d’Europe. Tous les ans au mois de Février des centaines de milliers de touristes affluent des quatres coins du globe pour assister aux défilés masqués. Un évènement haut en couleur à ne manquer sous aucun prétexte !