Gare Santa Lucia à Venise



JPEG - 16 ko
Venise - Gare Santa Lucia

La gare Santa Lucia est située au cœur de Venise, juste en face du Grand Canal. Il ne faut pas la confondre avec la gare de Venise Mestre qui a été construite à 9 km des quartiers historiques de la cité.

Pour traverser la lagune et rejoindre Venise, les trains empruntent le "viaduc des lagunes" sur une ligne à quatre voies.

En sortant du train les voyageurs sont immédiatement saisis par la beauté des lieux. Il est possible de laisser les bagages en consigne (au niveau du quai numéro 1) pour partir immédiatement à la découverte de la Sérénissime et ses canaux chargés de mystères.

Un peu d’histoire

Cette gare était initialement située sur l’emplacement d’une ancienne église catholique qui lui a donné son nom : « Santa Lucia ». L’édifice religieux a été entièrement rasé avant le début des travaux de construction. En 1954 cette gare a été déplacée dans le quartier de Cannaregio, au cœur de la cité historique.

Infos pratiques :

Une fois arrivé en gare, vous n’avez pas besoin de prendre un bus. Vous pouvez immédiatement embarquer à bord d’un vaporetto (ou d’une gondole !) pour rejoindre les principaux sites touristiques de la ville.

Si votre hôtel est situé à Mestre, laissez vos bagages en consigne (4 euros pour 5 heures). Vous pourrez les récupérer en fin de journée au moment de rejoindre votre chambre en bus ou en train.

Certains trains s’arrêtent à Mestre et ne descendent pas jusqu’à Santa Lucia. Si c’est votre cas, il suffit de prendre un bus pour rejoindre l’île de Venise. Départs à intervalles réguliers tout au long de la journée.